FRANÇAIS
A showcase of ÉTS researchers’ publications and other contributions
SEARCH

Application et efficacité du plan de gestion BIM (PGB) pour la construction d'un centre hospitalier de grande envergure au Québec

Downloads

Downloads per month over past year

Quenneville, Marc-Yvan, Boton, Conrad et Forgues, Daniel. 2019. « Application et efficacité du plan de gestion BIM (PGB) pour la construction d'un centre hospitalier de grande envergure au Québec ». In SCGC Conférence annuelle / CSCEAnnual Conference : Growing with youth – Croître avec les jeunes (Laval, QC, Canada, June 12-15, 2019) Canadian Society for Civil Engineering.

[img]
Preview
PDF
Boton C 2019 18893.pdf - Published Version
Use licence: All rights reserved to copyright holder.

Download (422kB) | Preview

Abstract

La modélisation des données du bâtiment (BIM) est considérée comme étant une technologie de rupture dans le sens où son utilisation va considérablement modifier les mécanismes actuels de gestion de projet. En effet, l’une de ces modifications est l’apparition d’un plan de gestion BIM (PGB) pour encadrer les nouveaux objectifs, processus, livrables, responsabilités et autres associés à l’utilisation de l’approche BIM. Toutefois, la mise en place efficace du PGB ne se fait pas sans difficultés, l’une des plus marquantes étant le manque de savoir et d’expérience en gestion de projet BIM qui amène entre autres un développement non coordonné des documents de gestion BIM. En effet, la théorie exprime un certain nombre d’enjeux et de problématiques à la préparation et à l’application d’un tel document. Pour cette recherche, une étude de cas a été réalisée sur un projet de construction récent où le BIM est en premier plan. Avec des entrevues semi-dirigées, une étude de la documentation du projet, des ateliers de travail et un questionnaire en ligne, il a été possible de conclure que certains enjeux sur l’application du BIM sont toujours présents, que l’organisation de la documentation ne semble pas être optimale et standard et que le contenu semble manquer d’uniformité et de cohérence au sein même du projet. Ces faits se sont avérés sur le cas étudié, mais certains indices laissent penser qu’ils sont généralisables.

Item Type: Conference proceeding
Professor:
Professor
Boton, Conrad
Forgues, Daniel
Affiliation: Génie de la construction, Génie de la construction
Date Deposited: 20 Jun 2019 15:56
Last Modified: 20 Jun 2019 20:56
URI: http://espace2.etsmtl.ca/id/eprint/18893

Actions (login required)

View Item View Item