ENGLISH
La vitrine de diffusion des publications et contributions des chercheurs de l'ÉTS
RECHERCHER

Le rôle des objets-frontières dans l’apprentissage et la performance d’équipes d’étudiants travaillant à des projets de conception de bâtiments

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Chiocchio, François et Forgues, Daniel. 2008. « Le rôle des objets-frontières dans l’apprentissage et la performance d’équipes d’étudiants travaillant à des projets de conception de bâtiments ». Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, vol. 5, nº 3. pp. 6-21.

[thumbnail of Le-rôle-des-objets-frontières-dans-l’apprentissage-et-la-performance-d’équipes-d’étudiants-travaillant-à-des-projets-de-conception-de-bâtiments.pdf]
Prévisualisation
PDF
Le-rôle-des-objets-frontières-dans-l’apprentissage-et-la-performance-d’équipes-d’étudiants-travaillant-à-des-projets-de-conception-de-bâtiments.pdf

Télécharger (595kB) | Prévisualisation

Résumé

La pédagogie universitaire et le monde du travail sont tous deux influencés par les technologies de l’information. Dans le domaine de la conception. de bâtiments durables, ces technologies servent d’objets-frontières, c’est-à-dire d’interfaces qui. facilitent les interactions et le partage des connaissances nécessaires au travail multidisciplinaire. Fondé sur les théories de l’apprentissage social et de l’action située ainsi que sur des données probantes issues de plusieurs domaines dont la gestion de projet, l’architecture, l’ingénierie civile, l’ingénierie des systèmes et la conception participative, cet article présente un réseau nomologique illustrant les relations entre des phénomènes individuels et. collectifs en jeu au sein d’une équipe de projet et qui déterminent l’apprentissage groupal et la performance d’un projet. Il en résulte un corpus de connaissances utiles aux pédagogues ainsi que six hypothèses vérifiables que les chercheurs peuvent tester.

Type de document: Article publié dans une revue, révisé par les pairs
Professeur:
Professeur
Forgues, Daniel
Affiliation: Génie de la construction
Date de dépôt: 04 août 2016 15:45
Dernière modification: 01 nov. 2016 17:47
URI: https://espace2.etsmtl.ca/id/eprint/13504

Actions (Authentification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt