ENGLISH
La vitrine de diffusion des publications et contributions des chercheurs de l'ÉTS
RECHERCHER

L’oculométrie peut-elle être utilisée pour étudier le travail de coordonnateur de trafic dans un centre de dégivrage aéronautique centralisé ?

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Marty, Clément, Günebak, Servet, Nadeau, Sylvie et Morency, François. 2017. « L’oculométrie peut-elle être utilisée pour étudier le travail de coordonnateur de trafic dans un centre de dégivrage aéronautique centralisé ? ». In 52ème Congrès de la Société d’Ergonomie de Langue Française (SELF) (Toulouse, France, Sept. 20-22, 2017) pp. 215-222. Société d'Ergonomie de Langue Française.

[thumbnail of Nadeau S 2017 15784 Locculometrie peut-elle etre utilisee.pdf]
Prévisualisation
PDF
Nadeau S 2017 15784 Locculometrie peut-elle etre utilisee.pdf - Version publiée
Licence d'utilisation : Tous les droits réservés aux détenteurs du droit d'auteur.

Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

Le dégivrage des avions au sol est obligatoire au Canada lors de conditions givrantes. Lorsque l’aéroport est pourvu d’installations adaptées, plusieurs avions sont dégivrés en même temps. Le coordonnateur de trafic et de mouvement doit gérer la coactivité entre les équipes de dégivrage, les pilotes et le personnel impliqué. Les défauts de communication sont la première cause d’accident. Le présent article va montrer la pertinence de l’oculométrie pour l’étude des défauts de communication lors d’activités de dégivrage au sol des avions. Dans ce but, une revue de littérature non exhaustive est réalisée, ciblée sur l’utilité de l’oculométrie pour l’étude terrain de la tâche des coordonnateurs de trafic et de mouvements. Elle s’appuie sur des recherches effectuées dans les bases de données scientifiques afin d’extraire les articles démontrant ou non l’utilité de l’oculométrie in situ. Il est montré que l’oculométrie permet d’identifier les réflexes d’observation d’un individu, d’évaluer le niveau de concentration ainsi que la charge mentale supportée par un individu. Les données recueillies peuvent être couplées à des questionnaires complémentaires, tel NASA-TLX, afin d’évaluer la perception de la charge de travail. L’oculométrie devrait permettre, à terme, d’identifier les raisons des défauts de communication entre le coordonnateur de trafic et de mouvement et les acteurs du dégivrage.

Type de document: Compte rendu de conférence
Informations complémentaires: Les actes du Congrès sont disponible sur le site Web de SELF : https://ergonomie-self.org/publications/actes-des-congres/2017-52e-congres-self-toulouse/
Professeur:
Professeur
Nadeau, Sylvie
Morency, François
Affiliation: Génie mécanique, Génie mécanique
Date de dépôt: 22 sept. 2017 13:36
Dernière modification: 24 avr. 2020 17:43
URI: https://espace2.etsmtl.ca/id/eprint/15784

Actions (Authentification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt