Danjou, Christophe, Rivest, Louis et Pellerin, Robert.
2017.
« Douze positionnements stratégiques pour l’Industrie 4.0 : entre processus, produit et service, de la surveillance à l’autonomie ».
In CIGI 2017 : 12ème Congrès International de Génie Industriel (Compiègne, France, 3-5 mai 2017)
Preview |
PDF
Rivest L 2017 16253.pdf - Accepted Version Use licence: All rights reserved to copyright holder. Download (621kB) | Preview |
Abstract
Résumé - L’émergence du paradigme Industrie 4.0 invite les chefs d’entreprises à revoir en profondeur leurs modèles d’affaires. En effet, l’omniprésence du numérique et de la connectivité amène à repenser les processus manufacturiers, mais aussi les produits et les services de l’entreprise. Afin de soutenir les entreprises dans cette démarche, cet article organise d’abord les modèles de maturité de l’Industrie 4.0 selon trois dimensions. Il propose ensuite une grille d’analyse pour un positionnement stratégique en termes de processus, produits, ou services, et selon leur capacité de surveillance, de contrôle, d’optimisation ou d’autonomie. Abstract - The Industry 4.0 paradigm emergence prompts business leaders to thoroughly review their business models. Indeed, the digitization and connectivity era leads to rethink not only the manufacturing processes, but also the products and services of the company. To support companies in this process, this paper first organizes the Industry 4.0 maturity models along three dimensions. It then proposes a framework for a strategic positioning in terms of processes, products, or services, and according to their capacity as monitoring, control, optimization or autonomy.
Item Type: | Conference proceeding |
---|---|
Professor: | Professor Rivest, Louis |
Affiliation: | Génie de la production automatisée |
Date Deposited: | 29 Jan 2018 17:06 |
Last Modified: | 13 Apr 2023 16:08 |
URI: | https://espace2.etsmtl.ca/id/eprint/16253 |
Actions (login required)
![]() |
View Item |