Ngô, Valérie Tuyêt Mai and Nadeau, Sylvie. 2025. « La complexité de tâche en préparation de commandes, état des lieux ». Communication lors de la conférence : Congrès annuel de l’Association Canadienne d’Ergonomie (Québec, QC, Canada, 06-09 oct. 2025).
The full text of this document is not available here.Abstract
ÉNONCÉ DU PROBLÈME Les attributs de complexité de(s) tâche(s) de préparation de commandes n’ont pas été déterminés du point de vue de l’ergonomie/facteurs humains (HF/E). OBJECTIF DE RECHERCHE Déterminer les attributs de complexité spécifiques aux préparateurs de commande et quelles tâches seraient les plus susceptibles de bénéficier d’une assistance numérique. MÉTHODOLOGIE Une recherche de type PRISMA a été effectuée dans plusieurs bases de données : Scopus, Compendex, Web of Science pour trouver les articles liés à la complexité de(s) tâche(s) en préparation de commandes (Années […]-2025 et mots-clés: task complexity, order picking, ergonomics et autres). Une recherche des cadres de complexité déjà établis dans la littérature a également été réalisée. RÉSULTATS La complexité est fréquemment mentionnée en termes de productivité (complexité des lieux d’entreposage ou de l’optimisation du trajet à parcourir) et non de HF/E. Tel est le cas de l’étude de DeHoratius et al. (2025), qui mentionne deux attributs de complexité sur la tâche de préparation de commandes soit la variabilité de produits et la contrainte temporelle dans une perspective de performance du travailleur. DISCUSSION Il est clair qu’il existe plus de deux attributs de complexité en préparation de commandes. Il est ainsi nécessaire de les déterminer. Ceci pourra être effectué en reposant, entre autres, sur les articles traitant de la complexité de tâche comme Liu et Li (2012) et Haerem et al.(2015). DÉCLARATION SOMMAIRE Au meilleur de notre connaissance, la complexité de(s) tâche(s) en préparation de commandes n’a pas été étudiée dans une perspective HF/E. En déterminant les attributs de complexité spécifiques à la préparation de commandes, il sera possible de 1) Établir une base sur laquelle nous pourrons effectuer des essais en laboratoire qui permettra des comparables entre les études 2) Déterminer quelle(s) tâche(s) seraient les plus susceptibles de bénéficier d’une assistance numérique. CITATION DeHoratius, N., Gürerk, Ö., Honhon, D., & Hyndman, K. (2025). Execution Failures in Retail Supply Chains—A Virtual Reality Experiment. Production and Operations Management, 10591478241275066. https://doi.org/10.1177/10591478241275066 Hærem, T., Pentland, B. T., & Miller, K. D. (2015). Task Complexity: Extending a Core Concept. Academy of Management Review, 40(3), 446‑460. https://doi.org/10.5465/amr.2013.0350 Liu, P., & Li, Z. (2012). Task complexity: A review and conceptualization framework. International Journal of Industrial Ergonomics, 42(6), 553‑568. https://doi.org/10.1016/j.ergon.2012.09.001
| Item Type: | Communication (Communication) |
|---|---|
| Additional Information: | Le résumé est à la page 60 des actes de la conférence https://cdn.fourwaves.com/static/media/filecontent/1e699e4c-1f87-4d87-a558-52e08e5eee0d/67c9cb0c-646a-4ab5-9d85-1e04d6659f8a.pdf |
| Professor: | Professor Nadeau, Sylvie |
| Affiliation: | Génie mécanique |
| Date Deposited: | 14 Oct 2025 18:49 |
| Last Modified: | 05 Nov 2025 14:47 |
| URI: | https://espace2.etsmtl.ca/id/eprint/32534 |
Actions (login required)
![]() |
View Item |

