ENGLISH
La vitrine de diffusion des publications et contributions des chercheurs de l'ÉTS
RECHERCHER

Simulation du confort thermique intérieur pour l’orientation d’un bâtiment collectif à Biskra, Algérie

Berghout, Belkacem, Forgues, Daniel et Monfet, Danielle. 2014. « Simulation du confort thermique intérieur pour l’orientation d’un bâtiment collectif à Biskra, Algérie ». In eSIM 2014 Conference Proceedings (Ottawa, ON, Canada, May 8-9, 2014) International Building Performance Simulation Association.

[thumbnail of Simulation-du-confort-thermique-intérieur-pour-l’orientation-d’un-bâtiment-collectif-à-Biskra-Algérie.pdf]
Prévisualisation
PDF
Simulation-du-confort-thermique-intérieur-pour-l’orientation-d’un-bâtiment-collectif-à-Biskra-Algérie.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

L’Algérie fait face à des contraintes climatiques énormes. Quatre cinquièmes du territoire national a un climat chaud et sec, d’où l'importance de l’aspect climatique dans le choix d'une stratégie d’économie d’énergie. L’intégration à grande échelle de cet aspect semble ignorée par les concepteurs. L’objectif de cette recherche est d'évaluer l’impact de l’orientation d’un bâtiment sur le confort de l’occupant, en vue de répondre à ses besoins énergétiques et de confort à un moindre coût d'une part et d’autre part, de concevoir des bâtiments collectifs plus performants du point de vue thermique et énergétique. La méthodologie proposée permet d’examiner la performance énergétique d’un bâtiment collectif sous les conditions climatiques de la ville de Biskra dans le but de maîtriser naturellement le confort d’été et d’hiver en plus de réduire considérablement les dépenses en climatisation et en chauffage. La recherche porte particulièrement sur l’influence de l’orientation des façades d’un bâtiment par rapport aux rayonnements solaires et au vent et sur la réduction des besoins en énergie de climatisation et chauffage. Enfin, les simulations réalisées aboutissent à l’identification de l’orientation optimale qui démontre une réduction efficace des températures intérieures et une diminution des fortes fluctuations quotidiennes de ces dernières températures. Ainsi, le résultat induit une réduction des gains de chaleur impliquant une diminution de la consommation énergétique reliée à la climatisation et au chauffage tout en maintenant le confort des occupants.

Type de document: Compte rendu de conférence
Professeur:
Professeur
Forgues, Daniel
Monfet, Danielle
Affiliation: Génie de la construction
Date de dépôt: 30 sept. 2015 19:31
Dernière modification: 18 août 2016 18:13
URI: https://espace2.etsmtl.ca/id/eprint/11404

Actions (Authentification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt