ENGLISH
La vitrine de diffusion des publications et contributions des chercheurs de l'ÉTS
RECHERCHER

Les enjeux liés à l’intégration de l’approche BIM de modélisation des données du bâtiment à l’enseignement universitaire : cas d’une école d’ingénierie

Boton, Conrad, Forgues, Daniel et Halin, Gilles. 2017. « Les enjeux liés à l’intégration de l’approche BIM de modélisation des données du bâtiment à l’enseignement universitaire : cas d’une école d’ingénierie ». Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, vol. 14, nº 2. pp. 5-23.

[thumbnail of Boton C 2017 15822 Les enjeux lies a l integration.pdf]
Prévisualisation
PDF
Boton C 2017 15822 Les enjeux lies a l integration.pdf - Version publiée
Licence d'utilisation : Creative Commons CC BY.

Télécharger (889kB) | Prévisualisation

Résumé

RÉSUMÉ Le succès grandissant de l’approche de modélisation des données du bâtiment (BIM) change le paradigme de fonctionnement de l’industrie de la construction et les universités sont confrontées à des défis importants dans leurs efforts pour introduire l’approche BIM dans l’enseignement. Plusieurs travaux ont étudié la question, mais chaque étude en a abordé des aspects spécifiques. Ainsi, il n’existe pas de cadre global fournissant des lignes directrices pratiques et neutres. Le cadre proposé dans cet article établit sept grands défis : les compétences à acquérir, l’approche pédagogique, les méthodes d’évaluation, l’environnement technologique, les partenariats industriels, l’approche de mise en oeuvre et le calendrier. L’étude du cas d’une université d’ingénierie canadienne est également proposée. ABSTRACT Universities are facing many challenges in their efforts to introduce building information modelling (BIM) in education. While many research efforts have been dedicated to the subject, each of them has addressed some specific aspects of the issue. Thus, there is yet no comprehensive framework to provide decision makers with practical and neutral guidelines. The framework proposed in this paper identifies seven main groups of challenges: the skills to be acquired, the teaching approach, the evaluation methods, the technological environment, the industrial partnerships, the implementation approach and the timing. These challenges are also discussed in the light of a Canadian engineering school case study.

Type de document: Article publié dans une revue, révisé par les pairs
Professeur:
Professeur
Boton, Conrad
Forgues, Daniel
Affiliation: Génie de la construction, Génie de la construction
Date de dépôt: 31 oct. 2017 17:40
Dernière modification: 02 nov. 2017 16:02
URI: https://espace2.etsmtl.ca/id/eprint/15822

Actions (Authentification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt