Bardela, Paul-Alexandre, Pageaud, Pierre et Botez, Ruxandra.
1 March 2018.
« Validation d’un modèle de moteur de Cessna ».
[Research article]. Substance ÉTS.
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Substance 2018 17175 Validation d un modele de moteur de Cessna.pdf - Published Version Use licence: Creative Commons CC BY-NC. Download (1MB) | Preview |
Abstract
L'environnement est l'une des principales préoccupations de l'industrie aérospatiale. La quantité d'émissions nocives produites dépend directement de l'efficacité du moteur. La modélisation des moteurs à turbine à gaz doit être améliorée afin de réduire ces émissions. Le but de la présente étude est de modéliser le moteur à l’aide de deux sorties : la poussée, ou force de propulsion, et le débit de carburant utilisé pour produire la poussée. Ces sorties sont modélisées à l'aide de trois entrées : le nombre de Mach, l'altitude et l'angle de levier d’accélérateur. Les données nécessaires proviennent du simulateur de vol de recherche de l’avion d’affaires Cessna Citation X du Laboratoire de recherche appliquée en commande active, avionique et aéroservoélasticité (LARCASE). Mots clés : moteur à double flux, modélisation, tests en vol, identification, validation
Item Type: | Non-peer reviewed article published in a journal or magazine |
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Refereed: | No |
Professor: | Professor Botez, Ruxandra |
Affiliation: | Génie de la production automatisée |
Date Deposited: | 06 Aug 2018 15:07 |
Last Modified: | 28 Feb 2019 20:43 |
URI: | https://espace2.etsmtl.ca/id/eprint/17175 |
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