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Validation d’un modèle de moteur de Cessna

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Bardela, Paul-Alexandre, Pageaud, Pierre et Botez, Ruxandra. 1 March 2018. « Validation d’un modèle de moteur de Cessna ». [Research article]. Substance ÉTS.

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Abstract

L'environnement est l'une des principales préoccupations de l'industrie aérospatiale. La quantité d'émissions nocives produites dépend directement de l'efficacité du moteur. La modélisation des moteurs à turbine à gaz doit être améliorée afin de réduire ces émissions. Le but de la présente étude est de modéliser le moteur à l’aide de deux sorties : la poussée, ou force de propulsion, et le débit de carburant utilisé pour produire la poussée. Ces sorties sont modélisées à l'aide de trois entrées : le nombre de Mach, l'altitude et l'angle de levier d’accélérateur. Les données nécessaires proviennent du simulateur de vol de recherche de l’avion d’affaires Cessna Citation X du Laboratoire de recherche appliquée en commande active, avionique et aéroservoélasticité (LARCASE). Mots clés : moteur à double flux, modélisation, tests en vol, identification, validation

Item Type: Non-peer reviewed article published in a journal or magazine
Refereed: No
Professor:
Professor
Botez, Ruxandra
Affiliation: Génie de la production automatisée
Date Deposited: 06 Aug 2018 15:07
Last Modified: 28 Feb 2019 20:43
URI: https://espace2.etsmtl.ca/id/eprint/17175

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