ENGLISH
La vitrine de diffusion des publications et contributions des chercheurs de l'ÉTS
RECHERCHER

Application et efficacité du plan de gestion BIM (PGB) pour la construction d'un centre hospitalier de grande envergure au Québec

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Quenneville, Marc-Yvan, Boton, Conrad et Forgues, Daniel. 2019. « Application et efficacité du plan de gestion BIM (PGB) pour la construction d'un centre hospitalier de grande envergure au Québec ». In SCGC Conférence annuelle / CSCEAnnual Conference : Growing with youth – Croître avec les jeunes (Laval, QC, Canada, June 12-15, 2019) Canadian Society for Civil Engineering.

[thumbnail of Boton C 2019 18893.pdf]
Prévisualisation
PDF
Boton C 2019 18893.pdf - Version publiée
Licence d'utilisation : Tous les droits réservés aux détenteurs du droit d'auteur.

Télécharger (422kB) | Prévisualisation

Résumé

La modélisation des données du bâtiment (BIM) est considérée comme étant une technologie de rupture dans le sens où son utilisation va considérablement modifier les mécanismes actuels de gestion de projet. En effet, l’une de ces modifications est l’apparition d’un plan de gestion BIM (PGB) pour encadrer les nouveaux objectifs, processus, livrables, responsabilités et autres associés à l’utilisation de l’approche BIM. Toutefois, la mise en place efficace du PGB ne se fait pas sans difficultés, l’une des plus marquantes étant le manque de savoir et d’expérience en gestion de projet BIM qui amène entre autres un développement non coordonné des documents de gestion BIM. En effet, la théorie exprime un certain nombre d’enjeux et de problématiques à la préparation et à l’application d’un tel document. Pour cette recherche, une étude de cas a été réalisée sur un projet de construction récent où le BIM est en premier plan. Avec des entrevues semi-dirigées, une étude de la documentation du projet, des ateliers de travail et un questionnaire en ligne, il a été possible de conclure que certains enjeux sur l’application du BIM sont toujours présents, que l’organisation de la documentation ne semble pas être optimale et standard et que le contenu semble manquer d’uniformité et de cohérence au sein même du projet. Ces faits se sont avérés sur le cas étudié, mais certains indices laissent penser qu’ils sont généralisables.

Type de document: Compte rendu de conférence
Professeur:
Professeur
Boton, Conrad
Forgues, Daniel
Affiliation: Génie de la construction, Génie de la construction
Date de dépôt: 20 juin 2019 15:56
Dernière modification: 02 août 2023 16:10
URI: https://espace2.etsmtl.ca/id/eprint/18893

Actions (Authentification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt