Ignatowicz, Kevin, Morency, François et Lopez, Pierre.
11 décembre 2019.
« Prédire la trajectoire d’un débris de glace autour d’un avion en vol ».
[Article de recherche]. Substance ÉTS.
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Morency F 2019 21659.pdf - Version publiée Licence d'utilisation : Creative Commons CC BY-NC. Télécharger (1MB) | Prévisualisation |
Résumé
Lorsqu’un avion rencontre des conditions météorologiques givrantes, de la glace peut se déposer à la surface de l’appareil. Les débris de glace délogés par la mise en action des systèmes de dégivrage peuvent devenir des projectiles dangereux, dont la trajectoire doit être connue. Un article précédent publié dans Substance posait les bases et les fondements du calcul de la trajectoire d’un débris de glace autour d’un avion. Dans la présente étude, le débris est considéré comme ayant une forme de plaque mince. L’objectif est de proposer un modèle mathématique pour le moment d’amortissement en 3D afin d’améliorer les modèles employés dans la littérature. Ce moment d’amortissement permet de borner la vitesse de rotation de la plaque sur elle-même et ainsi éviter l’atteinte de cas extrêmes, où les vitesses angulaires sont excessivement grandes ou, au contraire, nulles. Après avoir explicité les équations de calcul de trajectoires, l’article s’attarde sur l’expression du moment d’amortissement. Le modèle sera tout d’abord comparé aux observations expérimentales de Tachikawa (1983) pour vérification. Par la suite, la mise en application est illustrée avec des calculs de trajectoire autour d’un avion de type aile volante.
Type de document: | Article de revue ou de magazine, non révisé par les pairs |
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Validation par les pairs: | Non |
Professeur: | Professeur Morency, François |
Affiliation: | Génie mécanique |
Date de dépôt: | 03 déc. 2020 20:37 |
Dernière modification: | 08 janv. 2021 14:54 |
URI: | https://espace2.etsmtl.ca/id/eprint/21659 |
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