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Prédire la trajectoire d’un débris de glace autour d’un avion en vol

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Ignatowicz, Kevin, Morency, François et Lopez, Pierre. 11 December 2019. « Prédire la trajectoire d’un débris de glace autour d’un avion en vol ». [Research article]. Substance ÉTS.

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Morency F 2019 21659.pdf - Published Version
Use licence: Creative Commons CC BY-NC.

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Abstract

Lorsqu’un avion rencontre des conditions météorologiques givrantes, de la glace peut se déposer à la surface de l’appareil. Les débris de glace délogés par la mise en action des systèmes de dégivrage peuvent devenir des projectiles dangereux, dont la trajectoire doit être connue. Un article précédent publié dans Substance posait les bases et les fondements du calcul de la trajectoire d’un débris de glace autour d’un avion. Dans la présente étude, le débris est considéré comme ayant une forme de plaque mince. L’objectif est de proposer un modèle mathématique pour le moment d’amortissement en 3D afin d’améliorer les modèles employés dans la littérature. Ce moment d’amortissement permet de borner la vitesse de rotation de la plaque sur elle-même et ainsi éviter l’atteinte de cas extrêmes, où les vitesses angulaires sont excessivement grandes ou, au contraire, nulles. Après avoir explicité les équations de calcul de trajectoires, l’article s’attarde sur l’expression du moment d’amortissement. Le modèle sera tout d’abord comparé aux observations expérimentales de Tachikawa (1983) pour vérification. Par la suite, la mise en application est illustrée avec des calculs de trajectoire autour d’un avion de type aile volante.

Item Type: Non-peer reviewed article published in a journal or magazine
Refereed: No
Professor:
Professor
Morency, François
Affiliation: Génie mécanique
Date Deposited: 03 Dec 2020 20:37
Last Modified: 08 Jan 2021 14:54
URI: https://espace2.etsmtl.ca/id/eprint/21659

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