Ghazi, Georges, Maniette, Nicolas et Botez, Ruxandra.
23 novembre 2020.
« Des trajectoires de décollage qui réduisent l’impact environnemental ».
[Article de recherche]. Substance ÉTS.
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Botez-R-2020-22699.pdf Licence d'utilisation : Creative Commons CC BY. Télécharger (2MB) | Prévisualisation |
Résumé
L’optimisation des procédures de décollage et de départ a été identifi ée comme unmoyen effi cace pour réduire l’impact environnemental des avions. C’est la raisonpour laquelle, au laboratoire de recherche en commande active, avionique etaéroservoélasticité (LARCASE), des chercheurs élaborent des algorithmes et desoutils pour prédire, analyser et optimiser les trajectoires et les performances audécollage des avions. Ces algorithmes ont été conçus et testés sur l’avion d’affairesCessna Citation X puisque le LARCASE possède un simulateur de vol de recherchehautement qualifi é. Les résultats obtenus ont montré que les algorithmes duLARCASE étaient capables de prédire les trajectoires de vol et les performancesde l’avion Cessna Citation X avec moins de 5 % d’erreur.
Type de document: | Article de revue ou de magazine, non révisé par les pairs |
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Validation par les pairs: | Non |
Professeur: | Professeur Ghazi, Georges Botez, Ruxandra |
Affiliation: | Autres, Génie des systèmes |
Date de dépôt: | 03 juin 2021 13:24 |
Dernière modification: | 04 juin 2021 15:31 |
URI: | https://espace2.etsmtl.ca/id/eprint/22699 |
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