ENGLISH
La vitrine de diffusion des publications et contributions des chercheurs de l'ÉTS
RECHERCHER

Vers la mise en place d’un processus de déconstruction pour maximiser le réemploi des matériaux : Un cas d’étude canadien

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Nganmi Tchakoutio, Audrey, Boukherroub, Tasseda et Drapeau, Nathalie. 2023. « Vers la mise en place d’un processus de déconstruction pour maximiser le réemploi des matériaux : Un cas d’étude canadien ». In CIGI Qualita MOSIM : Propulser la performance - Interconnectivité et collaboration dans un contexte d'intelligence artificielle (Trois-Rivières, QC, Canada, 14-16 juin 2023)

[thumbnail of Boukherroub-T-2023-27035.pdf]
Prévisualisation
PDF
Boukherroub-T-2023-27035.pdf - Version publiée
Licence d'utilisation : Tous les droits réservés aux détenteurs du droit d'auteur.

Télécharger (805kB) | Prévisualisation

Résumé

Cette étude, réalisée en collaboration avec la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie (RITMRG) (Québec, Canada), contribue à orienter le secteur de la Construction Rénovation Démolition (CRD) vers la déconstruction pour maximiser le réemploi des matériaux dans un contexte d’économie circulaire (ÉC). Nous nous intéressons à un cas d’étude régional (Gaspésie) présentant cinq bâtiments (dans deux sites différents) devant être déconstruits. Une analyse de la situation actuelle, allant de la description du problème à la cartographie du processus de déconstruction mis en œuvre, est d’abord effectuée. Ensuite, les enjeux et difficultés rencontrées durant la mise en œuvre du processus sont identifiées. Finalement, des propositions pour améliorer le processus actuel sont présentées. Celles-ci sont basées sur les bonnes pratiques identifiées dans la littérature scientifique ainsi que sur les recommandations de la directrice de la RITMRG et de l’entrepreneur impliqué dans la déconstruction dans les deux sites gaspésiens. L’objectif est de proposer une cartographie du processus de déconstruction « optimisée » et générique pour aider d’autres régions du Québec ou pays à s’orienter vers cette pratique relativement nouvelle de l’ÉC dans le secteur de la CRD.

Type de document: Compte rendu de conférence
Professeur:
Professeur
Boukherroub, Tasseda
Affiliation: Génie des systèmes
Date de dépôt: 12 juill. 2023 19:53
Dernière modification: 17 juill. 2023 14:04
URI: https://espace2.etsmtl.ca/id/eprint/27035

Actions (Authentification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt