Thamsuwan, Ornwipa, Tuyêt Mai Ngô, Valérie, Tiaya Tedonchio, Christian et Nadeau, Sylvie.
2024.
« Redéfinir l'ergonomie dans la formation en ingénierie : Intégrer l'accessibilité et les outils numériques dans la conception en ingénierie ».
In Congrès de l’Association Canadienne de l’Éducation en Génie (Edmonton, AB, Canada, 15-19 juin 2024)
Association Canadienne de l’Éducation en Génie.
Prévisualisation |
PDF
Thamsuwan-O-2024-28784.pdf - Version publiée Licence d'utilisation : Creative Commons CC BY-NC. Télécharger (400kB) | Prévisualisation |
Résumé
La formation traditionnelle en génie néglige souvent la conception pour des populations diverses et ne suit pas toujours le rythme rapide de l'évolution des outils numériques centrés sur l’humain pour le faire. Ce projet vise à moderniser un cours de 1er cycle (baccalauréat) existant en apportant deux changements à cet égard. Premièrement, le laboratoire d'anthropométrie, qui visait la conception d’un siège de cariste, à partir de bases de données anthropométriques en format papier et une conception par plages d’ajustements pour 98% d’une population Nord-américaine, est maintenant réorienté. Il est dorénavant centré sur la conception et l’évaluation ergonomique d’un espace de vie, telle une cuisine résidentielle, pour que les mesures de dégagement et la distance d’atteinte, entre autres de la robinetterie, conviennent aux utilisateurs de fauteuils roulants, renforçant ainsi les pratiques de conception inclusives. Deuxièmement, l'analyse ergonomique par le biais de la conception assistée par ordinateur est introduite. Contrairement aux méthodes traditionnelles reposant sur des grilles d’analyse papier ou par fichier Excel, le laboratoire couvre une démonstration de la modélisation numérique de l’humain et de certains outils d’analyse ergonomique disponibles sur des logiciels de modélisation 3D. Les étudiants sont ensuite encouragés à utiliser ces outils, tout en triangulant avec les méthodes traditionnelles, s'ils sont pertinents pour leurs projets de session. Nous prévoyons un changement dans l’ouverture des futurs ingénieurs, favorisant une culture qui valorise l'inclusivité et facilitant l’utilisation d’outils numériques pour une conception innovante et centrée sur l'humain. Cette modernisation aligne la formation en ingénierie étroitement avec les demandes du monde actuel.
Type de document: | Compte rendu de conférence |
---|---|
Informations complémentaires: | Identifiant de l'article: 60 |
Professeur: | Professeur Thamsuwan, Ornwipa Nadeau, Sylvie |
Affiliation: | Génie mécanique, Génie mécanique |
Date de dépôt: | 18 juin 2024 13:00 |
Dernière modification: | 07 nov. 2024 20:44 |
URI: | https://espace2.etsmtl.ca/id/eprint/28784 |
Actions (Authentification requise)
Dernière vérification avant le dépôt |