Forgues, Daniel, Boland, Jean-François, Francoeur, Éric et Laberge, Vincent.
2010.
« Formalisation et partage des connaissances dans l'utilisation des technologies de l'information pour l'enseignement ».
In 26ième Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) (Rabat, Maroc, 17-21 mai, 2010)
Prévisualisation |
PDF
Formalisation-et-partage-des-connaissances-dans-l'utilisation-des-technologies-de-l'information-pour-l'enseignement.pdf Télécharger (713kB) | Prévisualisation |
Résumé
Les enseignants universitaires doivent faire face à deux changements majeurs : l'évolution des paradigmes d'enseignement vers des approches encourageant la participation et l'apprentissage groupal et l'introduction de nouvelles technologies pour supporter ces nouvelles pratiques d'enseignement. Deux problèmes particuliers émergent de ces changements. Il y a d’abord l’effort additionnel et les risques importants associés à une transformation des pratiques d’enseignement. Ensuite, l’introduction de nouvelles technologies demande à l’enseignant non seulement d’assimiler leur fonctionnement, mais encore d’ajuster ses pratiques d’enseignement à ce nouveau contexte. Ces interventions demeurent souvent dispersées et non coordonnées, avec comme conséquence un épuisement des acteurs. À l’École de technologie supérieure (ÉTS), un groupe d’utilisateurs précoces des nouvelles technologies de l’information (TI) dans l’enseignement s’est constitué en communauté de pratique afin de faire face à ces problèmes. Cette communication porte spécifiquement sur une initiative de cette communauté visant à faciliter et accélérer l’adoption des TI dans l’enseignement. Basée sur les théories de l’apprentissage social et de l’action située, cette démarche porte sur trois technologies distinctes : les environnements numériques d’apprentissage (ENA), les tableaux interactifs et les systèmes de votation interactifs (SVI). La démarche repose sur la capture, par diverses méthodes, des pratiques de « superutilisateurs » du milieu universitaire environnant. Les membres de la communauté valident ensuite ces pratiques à travers l’expérimentation dans un laboratoire d’enseignement. L’information ainsi validée est finalement rendue disponible à toute la communauté enseignante de l’ÉTS grâce à un portail de connaissance, un portail qui permet aussi aux utilisateurs d’inscrire leur propre information à mesure qu’ils expérimentent et se familiarisent avec la technologie.
Type de document: | Compte rendu de conférence |
---|---|
Informations complémentaires: | Réformes et changements pédagogiques dans l'enseignement supérieur |
Professeur: | Professeur Forgues, Daniel Boland, Jean-François |
Affiliation: | Génie de la construction, Génie électrique |
Date de dépôt: | 23 mai 2012 17:55 |
Dernière modification: | 05 avr. 2018 15:08 |
URI: | https://espace2.etsmtl.ca/id/eprint/384 |
Actions (Authentification requise)
Dernière vérification avant le dépôt |