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Gestion du marquage routier : analyse des acquis et perspectives pour le Québec

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Pellecuer, Luc, Roy, Jean-Philippe, St-Jacques, Michèle et Assaf, Gabriel. 2009. « Gestion du marquage routier : analyse des acquis et perspectives pour le Québec ». In 44e Congrès Annuel de l'AQTR (Montréal, QC, Canada, 6-8 avril 2009)

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Résumé

La sécurité des usagers de la route figure parmi les priorités du ministère des Transports du Québec (MTQ). Dans ce cadre, le maintien de la visibilité du marquage routier en tout temps et sous toutes les conditions climatiques est bien évidemment primordial. L’amélioration de la signalisation horizontale et de sa gestion s’avère donc être une composante essentielle du service offert par l’administration routière aux usagers de la route. La Direction du soutien aux opérations a octroyé un mandat de recherche à l’École de technologie supérieure en vue de dresser l’état de l’art sur les différentes méthodes de relevés et d’indicateurs de performance liés à la durabilité du marquage longitudinal. L’étude consiste donc à répertorier, au niveau international, les différentes méthodologies d’évaluation et de suivi de la performance du marquage longitudinal, qu’elles proviennent des administrations routières ou des laboratoires universitaires. Deux principales observations sont ressorties de l’étude. Dans un premier temps, on remarque qu’un gros effort de recherche est consenti sur le développement de solution visant le maintien de la visibilité nocturne, notamment lorsque la chaussée est humide ou lorsqu’il pleut. Les solutions avancées semblent être principalement orientées vers l’utilisation de microbilles de verre incrustées dans les produits de marquage à différentes profondeurs et la texturisation du matériau de marquage. Dans un second temps, il est important de noter que la plupart des avancées des chercheurs et administrations concernent la gestion du marquage routier et, plus particulièrement, de sa visibilité. Traditionnellement, la visibilité du marquage routier est simplement évaluée visuellement ou, dans le meilleur des cas, par une mesure instrumentale de sa rétroréflectivité. Désormais, ces mesures sont exploitées dans des systèmes d’information géographique (SIG) et sont utilisées pour le développement de modèles de prévision de la visibilité du marquage. Ces nouvelles pratiques permettent aux administrations routières d’évaluer et de prévoir plus facilement et plus précisément l’état du marquage sur leur réseau routier.

Type de document: Compte rendu de conférence
Informations complémentaires: Durabilité du marquage routier : état de l'art et perspectives
Professeur:
Professeur
Pellecuer, Luc
St-Jacques, Michèle
Assaf, Gabriel J.
Affiliation: Autres, Génie de la construction
Date de dépôt: 24 juill. 2013 20:44
Dernière modification: 11 août 2016 13:44
URI: https://espace2.etsmtl.ca/id/eprint/5344

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