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Liste des publications de "Lejeune, Michel"

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Nombre de documents archivés : 49.

2023

Lejeune, Michel. 2023. « L’interdépendance technologie et santé : une problématique à géométrie variable ». Technologie et Santé, vol. 1, nº 1. pp. 177-187.

Lejeune, Michel. 2023. « L’interdépendance technologie et santé : une problématique à géométrie variable ». In Colloque international interdisciplinaire. Technologie et Santé (Abidjan, Côte d'Ivoire, Afrique, 29-30 nov. 2022)

Maubant, Philippe, Roger, Lucie et Lejeune, Michel. 2023. « Desprofissionalização ». In Formação, profissionalização e desprofissionalização docente. pp. 34-57. Universidad de Sâo Paulo.

2015

Bernier, Amélie, Poulet, Normand, Bédard, Jean-Luc, Lejeune, Michel et Pulido, Bibiana. 2015. « Secteurs d’activités et inégalités d’accès à la formation de la main-d’œuvre en emploi : Rapport de recherche - Volet employeur ». Groupe de recherche Transpol, TÉLUQ, Université du Québec. 165 p.

Lejeune, Michel. 2015. « La reconnaissance des compétences des immigrants qualifiés : modèles nationaux, dispositifs et enjeux pour les politiques publiques en matière d’immigration et de diversité ». Communication lors de la conférence : Immigration, intégration et diversité sur le marché du travail : École d'été de la Chaire en relations ethniques et du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (Montréal, QC, Canada, 29 juin-4 juil. 2015).

Lejeune, Michel. 2015. « L’apport de la sociologie de la technologie à la professionnalisation de l’ingénieur ». Phronesis, vol. 4, nº 2. pp. 34-41.

Lejeune, Michel, Poulet, Normand et Bernier, Amélie. 2015. « Formateurs internes à l’entreprise : perspective internationale, caractéristiques, modalités, stratégies, facteurs et retombées pour les employés et les employeurs au Québec : rapport de recherche ». Groupe de recherche Transpol, TÉLUQ, Université du Québec. 239 p.

Sonntag, Michel, Gitzhofer, François et Lejeune, Michel. 2015. « La place de la recherche en sciences humaines, sociales et économiques dans les écoles d’ingénieurs : Bilan et perspectives ». Phronesis, vol. 4, nº 2. pp. 1-4.

2014

Lejeune, Michel. 2014. « L’appropriation sociale des technologies en contexte éducationnel ». Communication lors de la conférence : Conférence dans le cadre d’un séminaire d’études supérieures au département d’éducation de l'Université de Sherbrooke (Sherbrooke, QC, Canada).

Lejeune, Michel. 2014. « Un cadre d'analyse du transfert des compétences en milieu de travail : le cas de la fabrication fromagère au Québec ». Communication lors de la conférence : 82e Congrès de l'ACFAS (Montréal, QC, Canada, 12-16 mai 2014).

Lejeune, Michel et Bernier, Amélie. 2014. « La reconnaissance des compétences des travailleurs immigrants qualifiés : une revue des tendances nationales et internationales pour mieux comprendre les politiques et les pratiques pour le Québec ». TÉLUQ, Transpol. 134 p.

2013

Bernier, A., Bédard, J. L., Lejeune, M. et Pulido, B.. 2013. « La formation en entreprise : objet de négociation ou de consensus ». Communication lors de la conférence : Colloque l’Association française de sociologie (Nantes, France, 2-5 sept. 2013).

Lejeune, Michel. 2013. « La certification des compétences en milieu de travail : modèles nationaux et enjeux pour la professionnalisation ». In Les pratiques de formation, d’intervention et d’accompagnement dans les métiers des ressources humaines. pp. 49-67. Québec (Québec) : Presses de l'Université du Québec.

Lejeune, Michel. 2013. « La communauté de pratique : au carrefour des notions de groupe informel et de transmission des savoirs tacites ». Psychologie du Travail et des Organisations, vol. 19, nº 4. pp. 404-419.

Lejeune, Michel. 2013. « Régimes institutionnels et modèles nationaux de la qualification professionnelle en Europe et en Amérique du Nord : vers un modèle communautaire de la mobilité da la main-d’œuvre ». Innovation RICEC, vol. 4, nº 1.

Lejeune, Michel, Bédard, Jean-Luc et Bernier, Amélie. 2013. « Le transfert des compétences de la main-d’oeuvre qualifiée en emploi au Québec, selon différents enjeux pour les entreprises: conditions facilitantes, obstacles et contraintes ». Montréal : INRS, Centre Urbanisation Culture Société. 255 p.

Maubant, Philippe, Roger, Lucie et Lejeune, Michel. 2013. « « Déprofessionnalisation » ». Recherche & formation, vol. 72, nº 1. pp. 89-102.
Compte des citations dans Scopus : 2.

2012

Bernier, Amélie, Bédard, Jean-Luc et Lejeune, Michel. 2012. « Vers l’émergence d’un nouveau modèle de développement des compétences? ». Effectif, vol. 15, nº 5.

Lejeune, Michel. 2012. « La certification des compétences en milieu de travail : modèles nationaux et enjeux pour la professionnalisation ». Communication lors de la conférence : Journées d’Études : Les Pratiques de Formation, d’Intervention et d’Accompagnement dans les Métiers des Ressources Humaines (Montréal, QC, Canada, 19-20 mars 2012).

Lejeune, Michel. 2012. « La notion de concertation en lien avec la reconnaissance des compétences en milieu de travail : caractéristiques et perspectives internationales ». Communication lors de la conférence : 80e Congrès de l'Acfas (Montréal, QC, Canada, 7-11 mai 2012).

Lejeune, Michel. 2012. « Transmettre l’informel en milieu de travail : proximité, posture et modalités organisationnelles ». In Formations et professionnalisations : à l’épreuve de la complexité (Lille, France, 31 mars-1 avril 2010) pp. 107-116. Paris : L'Harmattan.

Maubant, Philippe, Boisclair, Michel et Lejeune, Michel. 2012. « Les pratiques formatives dans les professions ». Communication lors de la conférence : Journée d’étude ouverte au milieu professionnel (ÉNAP-Montréal, 2012) en collaboration avec la Faculté d’administration et l’École nationale d’administration publique (ÉNAP)).

Maubant, Philippe, Roger, Lucie, Caselles-Desjardins, Brigitte et Lejeune, Michel. 2012. « Le paradigme de la complexité pour analyser les processus de professionnalisation dans les métiers de l’interaction humaine ». In Formations et professionnalisations : à l’épreuve de la complexité (Lille, France, 31 mars-1 avril 2010) pp. 55-76. Paris : L'harmattan.

2011

Bédard, Jean-Luc, Bernier, Amélie, Lejeune, Michel et Pulido, Bibiana. 2011. « La concertation en milieu de travail entre employeurs et employés au Québec, en lien avec le développement et la reconnaissance des compétences ». Montréal : Institut national de la recherche scientifique. 302 p.

Lejeune, Michel. 2011. « La reconnaissance et la validation des acquis de l’expérience : enjeux et perspectives internationales ». Communication lors de la conférence : Colloque international de l’Équipe REV. Institutionnalisation et internalisation des dispositifs de reconnaissance et de la validation des acquis de l’expérience, vecteur de renouvèlement des relations entre univers de formation et de travail? (Val de Marne, France, 1-2 déc. 2011).

Lejeune, Michel. 2011. « Les savoir-faire de nature tacite : en quoi la forme de l’organisation peut-elle favoriser leur transmission en milieu de travail ? ». Communication lors de la conférence : 79e Congrès de l'Acfas (Sherbrooke, QC, Canada, 9-13 mai 2011).

Lejeune, Michel. 2011. « Réflexion sur l’appropriation sociale des connaissances scientifiques : l’exemple des technologies éducatives ». Communication lors de la conférence : Journée d’étude sur le transfert des connaissances scientifiques vers le milieu professionnel de l'Institut de Recherche sur les Pratiques Éducatives (IRPE) à l'Université de Sherbrooke (Sherbrooke, QC, Canada, nov. 2011).

Lejeune, Michel. 2011. « Tacit Knowledge: Revisiting the epistemology of knowledge ». McGill Journal of Education, vol. 46, nº 1. pp. 91-105.

Maubant, Philippe, Roger, Lucie, Lejeune, Michel, Caselles-Desjardins, Brigitte et Gravel, Nicole. 2011. « History and perspectives of adult education and professional teacher education: Between complicity, distance, and recognition ». McGill Journal of Education, vol. 46, nº 1. pp. 133-156.

2010

Lejeune, Michel. 2010. « Est-il possible de mesurer le savoir tacite? ». Communication lors de la conférence : 32e Session d'Études de l'ADMEE-Canada (Québec, QC, Canada, 18-19 nov. 2010).

Lejeune, Michel. 2010. « La sélection du personnel en contexte de coopération internationale ». Communication lors de la conférence : Soupers-conférences de la Société québécoise de Psychologie du Travail et des Organisations (Montréal, QC, Canada).

Lejeune, Michel. 2010. « Le modèle québécois de la reconnaissance des compétences. Conservatoire national des arts et métiers (CNAM - France) ». Communication lors de la conférence : Séminaire d’études supérieures portant sur la certification et les cadres nationaux).

2009

Lejeune, Michel. 2009. « Le savoir tacite : revisiter l’épistémologie des savoirs? ». Communication lors de la conférence : Premier symposium international de l’IRPÉ et de la CRCIE (Sherbrooke, QC, Canada, mai 2009).

Lejeune, Michel. 2009. « L’entente France-Québec sur la reconnaissance mutuelle des qualifications : un regard sur les instruments de mesure et d’évaluation des acquis de l’expérience en Europe ». Communication lors de la conférence : 31e Session d’Étude de l’ADMEE-Canada (Québec, QC, Canada, 26-27 nov. 2009).

Lejeune, Michel. 2009. « Trois traditions de la qualification professionnelle : le cas de la France, du Royaume-Uni et des États-Unis ». Communication lors de la conférence : 77e Congrès de l'Acfas (Ottawa, ON, Canada, 11-15 mai 2009).

Maubant, P., Roger, L., Caselles-Desjardins, B. et Lejeune, M.. 2009. « Histoire et perspectives de la formation des adultes et de la formation professionnelle des enseignants : entre complicité, distance et reconnaissance ». In Symposium international : Quand la formation des adultes s’invite au débat sur la formation professionnelle des enseignants (Sherbrooke, QC, Canada, 21-22 oct. 2009) Institut de recherche sur les pratiques éducatives (IRPE).

2008

Lejeune, Michel. 2008. « La certification des compétences de métiers au Québec : un regard sur les limites du référentiel de compétences et l’implication de l’évaluateur ». Communication lors de la conférence : 30e Session d'Étude de l'ADMEE (Trois-Rivières, QC, Canada, 23-24 oct. 2008).

Lejeune, Michel. 2008. « Pertinence pour le Québec des instruments de reconnaissance des acquis de l’expérience en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni ». Montréal : Institut national de la recherche scientifique, Centre urbanisation culture société.

2007

Lejeune, Michel. 2007. « La reconnaissance des acquis de l’expérience aux États-Unis : enjeux et instrumentation ». Communication lors de la conférence : 75e Congrès de l'Acfas (Trois-Rivières, QC, Canada, 7-11 mai 2007).

2006

Lejeune, M. et Brunet, L.. 2006. « La communauté de pratique : au carrefour des notions de groupe informel et de transmission des savoirs tacites ». Communication lors de la conférence : Congrès de l’Association Internationale de Psychologie et du Travail de Langue Française (Hammamet, Tunisie, 7 juil. 2006).

2005

Hart, Sylvie Ann, Gamache, Martin et Lejeune, Michel. 2005. « La formalisation des pratiques de formation dans les PME manufacturières québécoises ». Montréal : INRS Urbanisation, Culture et Société.

Lejeune, Michel. 2005. « La transmission des savoirs tacites en milieu de travail : le rôle de la communauté de pratique, du climat organisationnel et de la forme de l'organisation ». Thèse de doctorat. Montréal, Université de Montréal, 284 p.

Lesemann, Frédéric, Lejeune, Michel et Hart, Sylvie Ann. 2005. « Inventaire international et documentation des dispositifs nationaux de qualification professionnelle (France, États-Unis, Espagne, Italie, Portugal, Suisse et Mexique ». Montréal : Institut national de la recherche scientifique, Centre urbanisation culture société. 166 p.

2002

Alsène, É., Gamache, M. et Lejeune, M.. 2002. « Gestion des savoirs et gestion des compétences : une articulation possible, mais limitée ». In Vers l'articulation entre compétence et connaissances : actes (Nantes, France, 12-13 déc. 2002) pp. 27-31. Nantes : IUT de Nantes.

Alsène, É., Gamache, M. et Lejeune, M.. 2002. « Gestion des savoirs et gestion des compétences : une articulation possible, mais limitée ». Communication lors de la conférence : 1er Colloque en Gestion des compétences et des Connaissances (GCC-GI02) (Nantes, France, 12-13 déc. 2002).

2001

Gamache, M., Lejeune, M., Mbassegue, P. et Alsène, É.. 2001. « Managing tacit knowledge: A critical appraisal ». In International Conference on Industrial Engineering and Production Management (IEPM 2001) (Quebec City, QC, Canada, Aug. 20-23, 2001) pp. 345-353. Mons, Belgium : FUCAM.

Lejeune, M., Gamache, M., Mbassegue, P. et Alsène, É.. 2001. « L'acquisition et l'utilisation des savoirs : l'influence du contexte organisationnel ». In 4e Congrès International de Génie Industriel : L'Innovation et le Développement Durable dans la Production de Biens et de Services (Aix-en-Provence, Marseille, France, 12-15 juin 2001) pp. 981-990. IUSPIM.

Lejeune, M., Gamache, M., Mbassegue, P. et Alsène, É.. 2001. « L'acquisition et l'utilisation des savoirs : l'influence du contexte organisationnel ». Communication lors de la conférence : 4e Congrès International de Génie Industriel : L'Innovation et le Développement Durable dans la Production de Biens et de Services (Aix-en-Provence, Marseille, France, 12-15 juin 2001).

Mbassegue, P., Gamache, M., Lejeune, M. et Alsène, É.. 2001. « Assessing knowledge management: A framework based on stakeholder approach ». In 10th International Conference on Management of Technology (IAMOT 2001) (Lausanne, Suisse, Mar. 19-22, 2001) IAMOT.

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